Durcissement du contrôle technique au 1er Juillet 2019
6 mai 2019Les trottinettes électriques et les nouveaux engins de déplacement personnel entrent dans le code de la route
26 novembre 2019Allons-nous vers une suspension immédiate de votre permis de conduire? Et pour quelle durée ?
A savoir qu’en 2015, 3,7% des conducteurs tenaient leur téléphone en main, contre 6% en 2019 !! Une augmentation que l’on se serait bien passé.
Et du côté sanction, on s’expose jusqu’ici à une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis, le gouvernement réfléchis à une sanction bien plus sévère, comme explicité dans notre titre, en suivant le fameux projet de loi d’orientation sur les mobilités.
Selon l’observatoire annuel de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) publié le 4 juillet, plus de la moitié des conducteurs admettent utiliser leur téléphone alors qu’ils conduisent. Alors qu’en 2015, 3,7% des conducteurs tenaient leur téléphone en main, le taux est passé à près de 6% en 2019. Cet observatoire met en avant que sur les cinq dernières années, le facteur « inattention » (15%) reste un facteur significatif dans les accidents mortels.
Aujourd’hui, selon un article du projet de loi d’orientation des mobilités, téléphoner au volant peut exposer les contrevenants à une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Désormais, le gouvernement veut frapper un grand coup pour lutter contre ce fléau, qui serait impliqué dans au moins un accident sur dix, selon la Sécurité routière, en prévoyant la suspension immédiate du permis de conduire.
Une « suspension immédiate »
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière a en effet déclaré ce lundi 8 juillet sur les antennes d’Europe 1 que « puisque ça ne marche pas avec la contravention, on va augmenter d’une gamme ». « Si vous êtes en même temps avec le téléphone et que vous avez grillé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n’avez pas respecté les droits d’un piéton, vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l’ordre », a-t-il affirmé.
Cette disposition pourrait être insérée à la loi sur les mobilités, déjà approuvée par le Sénat, qui est en cours d’examen au parlement. Elle pourrait être mise en place avant la fin de l’année, mais ne concernera toutefois pas l’usage seul du téléphone au volant, qui restera puni de 135 euros d’amende et de trois points en moins sur le permis de conduire.
Voilà, tout est dit, on peut croire que le gouvernement ira jusqu’au bout. D’autant plus qu’il est facile de savoir si vous étiez au téléphone ou pas à travers votre opérateur.
Bonne route !