Chèque permis de conduire KADODRIVE !
16 avril 2019Durcissement du contrôle technique au 1er Juillet 2019
6 mai 2019Peut-être vous avez déjà entendu parlé de la zone à faibles émissions qui sera bientôt étendue au périmètre intra-A86.
La Métropole du Grand Paris souhaite restreindre l’accès au cœur de l’Île-de-France aux véhicules les plus anciens et les plus polluants. La première étape de ce projet est d’interdire en semaine la circulation des véhicules de plus de 20 ans (Crit’Air 5 et non classés) à l’intérieur du périmètre de l’A 86 à partir de juillet 2019, au moyen d’arrêtés municipaux.
On dénombre pour l’instant 79 communes qui sont concernées, sur les 131 que compte la Métropole. Un tel dispositif créerait un impact notable sur les villes, notamment pour les Montévrinois qui prennent tous les jours leurs voitures et franchissent le périmètre de l’A 86 pour se rendre sur leur lieu de travail.
La consultation publique a pour but de permettre un exercice de démocratie participative en associant les citoyens à l’élaboration des politiques publiques.
La Métropole du Grand Paris va mettre en place une réglementation progressive de la circulation dans le périmètre intra-A86 afin de limiter, puis supprimer, la circulation des véhicules polluants. L’idée est de pousser vers les transports en commun, dont le Grand Paris et les extensions de lignes de métro et de RER. Le contrôle technique renforcé va en ce sens.
Une consultation publique est ouverte, du 1er avril au 6 mai
La première étape surviendra en juillet 2019. Du lundi au vendredi, la circulation des véhicules de plus de vingt ans sera interdite à l’intérieur du périmètre de l’A86. La Métropole du Grand Paris (MGP) espère faire disparaître du parc automobile les véhicules diesel et essence en longueur d’ici 2030. Pour cette raison, la MGP entend mettre en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) en imposant des restrictions de circulation progressivement afin de protéger les populations résidant dans les zones fortement polluées.
Des chiffes annoncent que 18 % DES PARTICULES FINES SERAIENT ISSUES DU TRAFIC ROUTIER
En effet, si la voiture n’est pas la seule cause de la pollution atmosphérique, elle en est un facteur important car elle rejette oxyde d’azote, ozone et autres particules fines. D’après des études (à vérifier), sur le total de 18 % de ces rejets sont issus du trafic routier, dont 90 % sont émis par des véhicules diesel. Et cette pollution a une responsabilité notable dans l’augmentation des maladies cardio-vasculaires faisant de la qualité de l’air une préoccupation majeure. Lauréate en 2015 de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans », la MGP a placé la reconquête de la qualité de l’air parmi ses priorités car en Île-de-France et ailleurs, la pollution tue. Mais qu’en est-il des camions, des bus, des camionnettes de livraisons, des véhicules étrangers ?
La MGP aimerait supprimer les quelques 5000 morts par an. En effet, l’Agence nationale de santé publique estime que 5 000 décès prématurés pourraient être évités chaque année sur le territoire du Grand Paris. Selon le rapport d’Airparif de mars 2018, les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de qualité de l’air sont régulièrement dépassés. On voit plus souvent sur les panneaux à messages variables, des messages pour respecter des vitesses plus basses. Près d’1,3 million de Franciliens respirent chaque jour un air très pollué. Il suffit de le voir de loin pour voir comme un fog anglais au-dessus de Paris et autour. Des aides seront mises en place pour accompagner la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Néanmoins, les Franciliens, directement concernés dans leurs déplacements au sein du Grand Paris, devront s’adapter et trouver des solutions pour respecter la ZFE.
La Métropole du Grand Paris va mettre en place une réglementation progressive de la circulation dans le périmètre intra-A86 afin de limiter, puis supprimer, la circulation des véhicules polluants.
Bon à savoir :
– 118 000 véhicules sont classés en Crit’air 5 ou non classés en Île-de-France
– 1 000 à 5 000 € montant de la prime à la conversion * ( pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, neuf ou d’occasion conditionnée. Par la mise à la casse d’un vieux véhicule diesel ou essence)
– 6 000 € montant maximum du bonus écologique * ( pour un modèle électrique (moins de 20 g de CO2 / km) et cumulable avec la prime à la conversion.)
Pour vous aider à visualiser la zone concernée :