11 Mai : Ouverture sur RV
8 mai 2020CODE LA ROUTE: SA VALIDITÉ PROLONGÉE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE
16 juillet 2020Vous prenez votre voiture pour partir en vacances ? N’oubliez pas d’établir la check-list de tout ce que vous devez vérifier pour éviter pannes et accidents. Niveaux des différents liquides, pression des pneus, révision, assurance, réglementation : anticipez les contrôles pour partir en toute sérénité !
Partez en vacances avec une voiture au niveau !
Check-list auto, les niveaux que vous devez vérifier :
• L’huile.
• Le liquide de refroidissement (à changer tous les 4 ans ou tous les 120 000 kilomètres).
• Le liquide de frein (même fréquence).
• Le lave-glace.
• Et l’essence, le jour J.
• Les papiers à jour sans oublier le contrôle technique
Un incontournable ! Vérifiez la pression des pneus et leurs états avant de prendre la route des vacances
Check-list auto, spécial pneus :
• Vérifiez la pression des pneus avant d’effectuer une longue distance. C’est indispensable.
Des pneus sur ou sous-gonflés sont fréquemment source d’accidents. Calez-vous sur les recommandations du constructeur (indiquées sur la notice du véhicule, l’intérieur des portes ou sur le bouchon d’essence). En cas de long trajet, de charge importante, ou de tractage d’une remorque, mieux vaut sur-gonfler légèrement les pneus.
• N’oubliez pas non plus de vérifier l’usure des pneus ainsi que la présence d’une roue de secours et du matériel de démontage des pneus (cric et clef démonte-roues).
Pensez aussi à bien contrôler la présence d’un gilet jaune au minimum et d’un triangle dans votre voiture : obligatoires, vous en aurez besoin si jamais vous devez installer votre roue de secours justement afin que vous soyez bien visible de loin pour votre sécurité !
Départ en vacances : n’oubliez pas le check-up technique de votre véhicule
Avant de prendre la route, un petit examen « technique » de votre véhicule s’impose.
Si la dernière visite au garage remonte à longtemps, ou si vous ne vous sentez pas apte à le faire, n’hésitez pas à le confier à un spécialiste.
Profitez-en pour vérifier la date de révision prévue par le constructeur.
Si l’échéance approche, cela vaut sans doute le coup d’anticiper la date. La route des vacances sera d’autant plus sûre !
Check-list révision du véhicule avant de partir en vacances :
• Contrôle des freins
En cas d’usure sur les plaquettes et disques de frein, un voyant est censé s’allumer sur votre tableau de bord, si votre modèle n’est pas trop ancien.
• Contrôle des essuie-glaces
On n’y pense pas au premier abord, mais c’est un élément de sécurité important, au même titre que les freins.
• Contrôle des feux
Vérifiez leur bon fonctionnement. Pour les stops, demandez à un quelqu’un de contrôler qu’ils s’allument bien lorsque vous freinez.
• Contrôle de l’état du pare-brise
Assurez-vous que celui-ci ne comporte pas d’impact. L’été, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur climatisé peut aggraver le problème.
• Vérification des filtres
Si vous n’avez pas changé les filtres à air, carburant, à huile ou le filtre d’habitacle depuis longtemps, c’est le moment d’agir. Vérifiez sur le carnet d’entretien du véhicule ou demandez l’avis d’un garagiste. Un filtre à air se change en général une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres.
• Vérification de la date de la dernière vidange
Pour rappel, celle-ci doit être réalisée une fois par an ou tous les 10 000 à 30 000 kilomètres selon les modèles.
Papiers : êtes-vous en règle avant votre départ en vacances ?
Ne partez pas sans vérifier que vous, et votre véhicule, êtes en règle au regard de la législation et que vous disposez de tous les documents obligatoires pour la conduite.
Check-list des éléments de réglementation à vérifier avant de prendre la route des vacances :
• Le contrôle technique du véhicule est-il à jour ?
• Pour rappel, il doit être effectué avant la quatrième année de mise en circulation du véhicule, puis, tous les deux ans. Attention, depuis le 20 mai 2018, les règles se sont durcies et les points de contrôle ont été multipliés.
• Êtes-vous en possession de tous vos documents : permis voiture, carte grise du véhicule, attestation d’assurance (en cas de contrôle, vous risquez une amende majorée de 135 euros si vous ne les présentez pas dans les 5 jours) et disposez-vous d’un formulaire de constat amiable ?
• Êtes-vous équipé d’un triangle de signalisation, d’un gilet jaune et d’un éthylotest (il est obligatoire mais son oubli ne peut pas être verbalisé) ?
Si la voiture est conduite par un jeune conducteur, avez-vous pensé à mettre un disque homologué A sur le pare-brise ?
Bagages : vérifiez que vous n’avez pas dépassé le poids autorisé
Avec les départs en vacances, on a tendance à charger le véhicule. Mais attention, vous ne devez jamais dépasser le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule. Celui-ci est marqué sur l’extrémité des portières ou sur votre carte grise.
Cette limite est fixée pour des raisons de sécurité. Un excédent de poids nuit à la tenue de route et à l’efficacité du freinage.
Si besoin, quelques astuces précieuses vous permettront de faire rentrer tous vos bagages dans le coffre. Et si malgré toutes ces précautions vous ne parvenez pas à tout faire rentrer, reste une dernière possibilité : recourir à un coffre de toit ou à une remorque bagagère.
Attention aussi au porte-vélos : installez-le soigneusement en respectant bien les instructions de montage. Pour fixer un porte-vélos de coffre, n’utilisez jamais de cordes ou de tendeurs et ne laissez pas de sangle flotter au vent. Vérifiez que les vélos sont bien stables et respectez la charge maximale autorisée par votre porte-vélos. La plaque d’immatriculation doit être bien visible. Pendant le trajet, contrôlez régulièrement la tension des sangles.
Coffre de toits : Pour les autres bagages, il existe des coffres de toits ergonomiques. Bien vérifier ses accroches, il ne faut pas trop le charger pour ne pas influencer la conduite dans les virages. Il le retirer dès qu’il est vide pur éviter la prise au vent et donc une surconsommation d’essence inutile. Pensons à la Terre et à nous.