Pour votre départ en vacances : check-list auto pour vérifier votre véhicule
16 juillet 2020Leçons annulées, examens maintenus : une situation intenable pour les auto-écoles
2 novembre 2020La date de validité de votre code arrivait à expiration pendant le confinement? Pas de panique, la date de sa validité a été repoussée au 31 décembre 2020.
Pas de panique si la validité de votre code de la route est arrivée à expiration ces dernières semaines, en plein confinement.
Un examen du code encore valable après l’été
Si la date de réussite de l’examen du code est comprise entre le 12 mars et le 31 décembre 2015, sa validité est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020, comme l’indique le site de la délégation à la sécurité routière (DSR).
Initialement, la validité de l’examen du code de la route n’est que de 5 ans. Il faut donc passer l’examen pratique pendant cette période. Dans le cas contraire, il faut repasser aussi le code. Mais avec le confinement, les examens du code comme du permis repoussés, la date de validité a été allongée de plusieurs mois.
La validité des plateaux des permis motos et poids lourds aussi prorogée.
Cette prorogation de la validité au 31 décembre vaut pour deux autres examens: le plateau du permis moto, si il a été obtenu entre le 12 mars et le 31 décembre 2017, et le plateau du permis poids lourd, s’il a été validé entre le 12 mars et le 31 décembre 2019.
La DSR nous informe qu’il a été décidé de simplifier les conditions requises pour proroger la validité :
– des ETG,
– des dispenses ETG – ainsi que des épreuves hors circulation PL et moto.
La prorogation sera accordée jusqu’au 31 décembre 2020, dès lors que la validité a expiré à compter du 12 mars 2020, sans aucune autre condition de délai.