Prêt de 10.000 euros aux jeunes de 18-25 ans : un plus pour son permis ?
28 janvier 2021Le Code de la Route a 100 ans ! Bon anniversaire !
31 mai 2021Dans un an, tous les nouveaux modèles commercialisés en Europe devront être équipés d’un enregistreur de données. Cette « boîte noire » permettra de garder en mémoire différents éléments (vitesse, type de route…) pour étudier un accident. Un limiteur de vitesse intelligent est aussi au programme.
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ESP, les airbags ou encore le troisième feu stop font partie de ces équipements devenus obligatoires dans nos véhicules sur ordre de l’Europe. À compter de mai 2022 pour les nouveaux modèles (et en mai 2024 pour les modèles existants), les constructeurs vont devoir ajouter d’autres équipements à bord de nos véhicules. Parmi eux, un « enregistreur de données » qui permettra de récolter des informations plus précises sur les circonstances d’un accident.
Une « boîte noire » qui enregistre quoi ?
La Commission européenne a fixé que ce boîtier devait enregistrer, quelques secondes avant et après un accident, « les données cruciales ». Il s’agit uniquement d’éléments relatifs à la conduite : vitesse, phase d’accélération ou de freinage, port de la ceinture de sécurité, coordonnées GPS de l’accident. Le boîtier pourra-t-il aller jusqu’à enregistrer les conversations à bord, comme dans les avions ? La réglementation RGPD pourrait garantir une plus grande protection des données et de la vie privée des individus, mais la question doit encore être tranchée.
Le Parlement européen doit aussi définir plus précisément la durée de conservation de ces « données utiles » et les personnes autorisées à les consulter. Dans tous les cas, les informations ne permettront pas d’identifier le propriétaire ou le conducteur du véhicule. Enfin, pour l’heure, hors de question que les assureurs puissent avoir accès à ces données. Précisons que le mouchard ne sera pas déconnectable et que son implantation sera cachée pour éviter qu’il ne soit trafiqué.