Optimiser le rangement de votre coffre de voiture
29 juin 2018Considérons que la voiture est un être vivant et comme tout être vivant il faut de l’exercice, du repos, une alimentation saine et des visites annuels chez le médecin. L’entretien préventif va garder votre auto en « bonne santé » et … loin du garage – ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.
Voici 7 conseils pour garder votre voiture en pleine forme.
Notre auto école propose des ateliers divers en ce sens et de dépannage facile. La plupart sont accessibles au commun des mortels. De plus, pas besoin d’être équipé comme un garagiste, et il existe certaines solutions que nous vous dirons durant nos ateliers. Vous vous en douterez, tout n’est pas dit ici, nous vous gardons les autres trucs et astuces.
Pourquoi attendre le dernier moment pour agir ? Alors que si on s’y prend à l’avance cela coûtera beaucoup moins cher et moins de temps. Une panne arrive rarement à côté d’un garage ouvert et surtout jamais au bon moment. Surtout que cette fois-ci, quand vous faites votre entretien, c’est vous qui choisissez le moment. Pour vous éviter de dépenser une tonne d’argent en réparant votre voiture inutilement et de regretter de ne pas avoir pris soin d’elle avant. L’entretien préventif effectué de façon régulière est la clé pour régler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus grands et plus coûteux.
Voici les 7 conseils qui pourraient aider.
N’oubliez pas qu’une simple formation (en plus ludique !) de quelques heures vous fera économiser beaucoup
-
Lire (et faire attention) au manuel d’entretien
Prêtez une oreille attentionnée à ce que le garagiste vous dit tout en gardant une réserve. Vous pouvez très bien aller chez plusieurs garagistes pour recouper vos informations. Un moyen simple d’économiser de l’argent sur les réparations de voiture et de prolonger la vie de votre véhicule est de suivre ce que le fabricant dit dans le manuel du propriétaire.
-
Commencez par une inspection visuelle de votre auto
Pas besoin d’avoir un diplôme en mécanique pour s’apercevoir de ce qui cloche et donc ce qui devrait attirer votre vigilance. Nous vous rappelons que toutes les vérifications se font à froid et à plat pour différentes raisons suivant les éléments auscultés.
Pneus, seul contact au sol souvent délaissés à tort car votre sécurité est remis en cause.
Des pneus sous-gonflés brûlent du carburant supplémentaire et entraînent une usure plus rapide. Des pneus surgonflés peuvent endommager la suspension de votre voiture et réduire la traction. L’adhérence en sera affaiblit, le distance de freinage agrandit, la superstructure s’abîmera à chaque tour de roue et à force, un risque d’éclatement est plus grand.
- Voilà pourquoi le maintien de la pression des pneusen les examinant mensuellement aide à prévenir l’usure prématurée des pneus et réduit les chances d’un accident.
- Afin de maximiser la durée de vie des pneus de votre voiture, effectuez une rotation régulière. Cela fera en sorte que vos pneus durent plus longtemps.
- Les pneus d’hiver sont-ils requis par la loi dans votre région ? Si oui, il s’agit du moment idéal pour effectuer leur rotation par votre mécanicien. Aucun rappel nécessaire! Ne les mettez pas trop tôt et à ne pas retirer trop tard. Le caoutchouc est plus souple et s’usera donc plus vite sur le bitume.
Les Feux :
N’attendez pas d’être dans une mauvaise situation pour remplacer votre phare grillé!
- Des indicateurs de clignotants aux feux de recul, il suffit de 5 minutes chaque mois pour vérifier les phares de votre voiture et vos pneus. C’est facile vous allumez absolument tout, mettez la marche arrière (juste le contact suffit pour mettre de la tension), n’oubliez pas les phares antibrouillard avant et arrière. Pour les feux de Stop, il suffit d’être dans votre garage ou l’arrière contre un mur et freinez. Vous verrez si vos 3 feux s’allument ou pas. Remplacez les ampoules qui ne fonctionnent pas ne prend pas beaucoup de temps. Pour vous aider, vous avez votre manuel d’utilisation.
- Vous avez un phare fissuré ou cassé? Remplacer les feux soi-même est plus facile que vous pensez: avec quelques outils de base, une pièce certifiée CAPA (ou «après-vente») et un brin de patience, vous aurez terminé en un rien de temps. Vous pouvez régler les feux vraiment mal orientés, déjà pour dégrossir l’éblouissement envers les autres. Ensuite, différents garages vous les règleront en un rien de temps.
- Est-ce que des phares jaunis et sales affectent votre conduite? Des trousses de restauration disponibles dans de nombreux magasins de pièces automobiles pourraient être la solution.
Les Essuie-glace :
Une vieille publicité de la sécurité routière disait : « La vue, c’est la Vie. » Nous allons garder ce principe de réciprocité car pareil qu’avec les feux. Comment pouvez-vous rester sur la route si vous ne pouvez pas la voir? En règle générale, vous devez changer vos lames d’essuie-glace tous les six mois: en été et en hiver.
Si vous ne savez pas comment trouver les meilleurs essuie-glaces pour votre voiture, il est facile de nos jours, d’aller sur Internet et de mettre sa plaque d’immatriculation pour trouver toutes les pièces que vous voulez. Dans les magasins, des catalogues sont disponibles et si vous avez besoin d’aides, les vendeurs sont là et pourront vous donner des conseils.
- Le nettoyage de votre pare-brise régulièrement peut aussi aider à prolonger la vie de vos essuie-glaces. De même, remplacer ceux qui sont usés peut éviter les rayures sur votre pare-brise. Pourquoi ne pas faire les deux? N’hésitez pas à nettoyer vos essuie-glaces aussi. De les mettre en position hiver pour les nuits froides. On pense à la neige qui peut les durcir, les coller et si on ne fait pas attention on peut arracher le caoutchouc. Les déneigeuses avec le sel qui attaque chaque partie de la voiture mais il y a aussi l’eau de mer salée, et le sable. Je vous recommande de dépoussiérer avant, soit avec une brosse souple, soit à l’eau pour éviter que les balais rayent le pare-brise avec le sable ou le sel. Vous découvrirez certaines astuces très simples et rapides à faire dans nos ateliers.
La carrosserie :
- Ne négligez pas les petites corrosions ou les petits éclats de peinture qui ont sauté pour diverses raisons. Il faut tout de suite les protéger pour éviter l’apparition de la rouille et que la peinture s’éclate plus. En attendant un vrai travail de peinture, suivant la taille, nettoyer bien la partie, dépoussiérer avec une éponge, essuyez et mettez du vernis à métaux. Si c’est plutôt un point d’éclat, comme pour tout, nettoyer, essuyer pour que cela soit bien propre, et on pourra dire que votre voiture est propre jusqu’au bout des ongles. (??) Merci mesdames pour vos vernis à ongles et durcisseur. Si vous n’avez pas la couleur, déjà un simple vernis à ongles transparent avec un durcisseur et l’affaire est jouée.
3. Écoutez ce que votre voiture dit
Tout comme une toux est un signe que vous pouvez tomber malade, de nouveaux bruits provenant de votre voiture peuvent signaler que quelque chose ne va pas.
Silencieux
Lorsque votre silencieux est sur le point de rendre l’âme, vous le savez: ces fameux grondements dans votre auto ont tendance à devenir plus fort pendant que vous conduisez.
- Tout ce qui est suspect mérite une visite chez le médecin, eeuuhh au mécanicien, en particulier parce que les vapeurs potentiellement toxiques pourraient fuir dans la voiture.
- Pour vous garder en sécurité, demandez à votre mécanicien de vérifier les principaux composants du système d’échappement de votre voiture tous les six mois ou aux 10 000 kilomètres. Cela inclut les capteurs d’oxygène, collecteurs d’échappement, suspensions et pinces, silencieux et tuyaux d’échappement.
Amortisseurs
Des boulons desserrés sur vos amortisseurs peuvent aussi faire un bruit de cliquetis. Alors, quand devez-vous remplacer vos amortisseurs?
- La règle de base est d’environ tous les 80 000 kilomètres (cela dépend aussi de votre conduite) – ou si votre voiture est déséquilibrée ou rebondi lorsque vous poussez vers le bas sur le pare-choc ou pendant que vous conduisez. Faites attention car l’adhérence tout comme le freinage en souffriront et indirectement l’usure des pneus. Vos dos aussi avec les multiples ralentisseurs et trous.
Les Freins
En ce qui concerne l’entretien, les freins doivent être en haut de votre liste. Les signes clairs que les freins de votre voiture ont besoin de remplacement comprennent:
- Un crissement, grincement ou sifflement lorsque vous poussez la pédale de frein.
- Si votre véhicule tire d’un côté lorsqu’il ralenti ou si la pédale de frein semble molle lorsqu’elle n’est pas poussée.
- Du fluide de freinage qui fuit – un immense drapeau rouge!
Pour garder votre voiture roulant (et s’arrêtant!) en toute sécurité, reconnaissez les signes précurseurs que vos freins sont défaillants et suivez les recommandations du fabricant de votre véhicule pour connaître le moment de les remplacer. Nous vous montrerons un moyen un peu simple de les vérifier avec un peu de démontage mais pas des freins.
-
Jetez un coup d’œil régulièrement sous le capot
Tout ce qui fait que votre auto roule se produit surtout sous le capot, donc gardez un œil sur ces choses.
Les Fluides
Votre voiture, ce corps vivant a besoin de sang, euh non de différents fluides avec chacun sa mission : tout faire fonctionner correctement. Votre voiture (votre corps) dépend de fluides pour être en bonne santé. La plupart des fluides ont des réservoirs, des jauges ou des jauges d’huile – il est donc facile de voir si elles sont à leur niveau optimal. Il y a toujours un maximum et un minimum pour diverses raisons.
- Vérifiez l’huile une fois sur deux quand vous faites le plein d’essence. Parce que l’huile sert à lubrifier, refroidir et nettoyer le moteur, cela vous aidera à prolonger la vie du moteur de votre voiture. Il existe des produits préventifs à mettre dans le réservoir d’huile mais UNIQUEMENT avant une vidange. Ces produits sont vraiment efficaces et récurent très bien et abîment bien les filtres. Ce n’est pas comme pour nettoyer les injecteurs en mettant un produit dans l’essence.
- Pendant que vous y êtes, vérifiez et remplissez le liquide de direction assistée s’il est faible. Sinon, vous risquez d’endommager la pompe de direction assistée. Toutes les voitures n’ont pas de direction assistée hydraulique mais aussi électrique ou mécanique donc à vérifier avant.
- La même chose vaut pour le liquide de refroidissement du moteur – sans radiateur, votre auto n’est bonne à rien. Rincez le système de refroidissement environ tous les 90 000 kilomètres et faites tester la pression par un mécanicien pour éviter les fuites de radiateur.
Recherchez des signes de gouttes de fluide dans la zone du compartiment moteur: un fluide rouge vif sous la voiture suggère des problèmes de transmission – que vous ne devriez jamais ignorer
Les Courroies
La plupart des voitures utilisent aujourd’hui une large courroie unique pour alimenter les accessoires. Comme vous pouvez le voir, la courroie n’est pas anodine dans le moteur.
- Avec le moteur à off, vérifiez s’il y a des fissures, de l’usure et de l’effilochage sur les bords de la courroie. Le manuel du propriétaire indique quand la courroie doit être changée.
- Pour réparer une courroie de moteur qui grince, une lamelle de savon ordinaire fera l’affaire et la lubrifiera. Cependant, cela peut également signifier que la tension de la courroie est trop lâche, ce qui l’amène à glisser sur les poulies – dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de consulter votre mécanicien.
Les Durites
Pour garder votre voiture roulant à son meilleur, vérifiez les durites sous votre capot tous les mois ou deux.
- Tout d’abord assurez-vous que le moteur n’est pas chaud! Ensuite, donnez une légère pression aux tuyaux. S’ils sont croquants, ou collants et doux, ou s’ils ont une bosse, il pourrait être temps de les remplacer.
La Batterie
Bien que la plupart des batteries neuves sont «sans entretien», elles doivent quand même être vérifiées.
- Une solution facile pour les contacts de la batterie corrodés qui empêche votre voiture de s’allumer est d’utiliser une brosse métallique. Frottez les deux bornes de la batterie et à l’intérieur bornes de raccordement jusqu’à ce que le métal soit propre. Faites-le au besoin, surtout quand il y a excès de dépôts minéraux. Il existe aussi des produits spéciaux pour un meilleur contact, une meilleure transition d’énergie.
- Si votre batterie a des couvercles de ventilation, retirez-les pour vérifier les fluides électrolytiques. Utilisez de l’eau distillée pour les recharger aux niveaux recommandés par le fabricant si nécessaire. Cela contribuera à prolonger la vie de la batterie de votre voiture.
-
Rappelez-vous de remplacer les filtres
Il est important de garder votre moteur propre, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Si les filtres sont encrassés, c’est comme si que l’on vous étouffait, ou que vos reins ne marchaient pas bien.
Pourquoi?
- Repérer les fuites et l’entretien est plus facile sur un bloc-moteur propre.
- La poussière et la saleté peuvent obstruer les tuyaux, vannes et capteurs dans un moteur et l’empêcher de fonctionner correctement.
Il faut remplacer les filtres selon le manuel du propriétaire, parmi eux :
- Filtre d’huile
- Filtre à air du moteur
- Filtres à combustible
- Filtre de liquide de transmission.
-
Faites entretenir votre véhicule par un pro
Bien que beaucoup de ces tâches sont faciles à faire soi-même, garder votre voiture en bon état nécessite des visites régulières. Pensez aux mises au point de cette façon: même si vous vous brossez les dents tous les jours, vous visitez toujours le dentiste deux fois par an pour des examens réguliers.
Certaines des tâches qu’un mécanicien professionnel peut faire comprennent:
- Changer les bougies environ tous les 48 000 ou 64 000 kilomètres pour assurer une bonne consommation de carburant.
- Le rinçage du système de direction assistée, recommandé au moins tous les 50 000 km.
- Vérification de l’alignement des roues de votre voiture, généralement après tous les 48 000 kilomètres. Surtout si vous avez l’habitude de roulez sur des routes en mauvais état.
-
Trouvez un mécanicien avant d’en avoir besoin
Une autre façon simple d’économiser de l’argent sur le long terme est de trouver un mécanicien de confiance avant que vous en ayez besoin. Notre auto école a des partenariats avec divers acteurs, différents parents ont une profession qui pourraient vous aider. Demandez nous pour vous aiguillez vers ces professionnels sérieux tant soit au niveau des services, d’achat, de vente, d’assurance, de financements mais des pièces pas chères etc …
- En cas d’urgence, vous ne pouvez pas avoir le temps d’enquêter sur qui va travailler sur votre voiture – au détriment de votre compte bancaire!
En fin de compte, les bases de la maintenance préventive seront payantes à long terme en aidant à détecter les problèmes mécaniques mineurs avant qu’ils ne deviennent plus importants. Il suffit de quelques minutes chaque mois, un certain savoir-faire, et une bonne relation avec un mécanicien en qui vous avez confiance.