Examen

Pour connaître et télécharger le résultat de votre examen du permis de conduire, complétez le formulaire du lien.

Si votre résultat est favorable, votre Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d’une pièce d’identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. En cas de contrôle des forces de l’ordre, ce certificat peut-être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Votre résultat ne sera disponible que 48 heures après le passage de l’examen (week-end et jours fériés non inclus).

Votre permis est un permis probatoire doté d’un capital initial de 6 points pendant trois ans (ou 2 ans pour les personnes ayant suivi l’AAC).

Carte grise (certificat d’immatriculation)

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.

Permis B : voiture ou camionnette

Le permis B permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen.

Règles de sécurité routière

Équipements obligatoires

Amendes

Sanctions relatives au permis de conduire

Sanctions relatives au véhicule

Alcool

En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang (0,2 g/l pour les permis probatoires).

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/alcool

Contrôle technique d’une voiture particulière

ImprimerS’abonner aux mises à jour significatives de cette pageEnvoyer par courrielPartager sur Facebook – Nouvelle fenêtreTweeter – Nouvelle fenêtre
Tous les véhicules particuliers (VP) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent subir un contrôle technique périodique. Ce contrôle doit être effectué par un organisme agréé par l’État. La périodicité de ce contrôle et son contenu peuvent varier selon le type de véhicule (véhicule de collection, véhicule roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL)…).

Vitesse

La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules. Sans exception. La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques (pluie, autres précipitations, visibilité inférieure à 50 mètres).

En France, les infractions liées aux excès de vitesse sont punies de contraventions et constituent des délits en cas de récidive d’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h. Le détail ci-dessous.

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/vitesse

POST PERMIS7 heures

Formation de 7 heures pour réduire de 3 ans à 2 ans la période probatoire en B,

et de 2 ans à 1,5 an pour les AAC.

Inscription 1 mois à l'avance.

Dates : les mardi 5 Octobre, 5 Novembre, 3 et 17 décembre, 7 et 21 janvier

Contactez-nous !