Vous êtes jeunes et avez besoin d’un coup de pouce pour votre permis de conduire ?
13 novembre 2020Boîtes noires. Obligatoires dans nos voitures dès mai 2022
25 mai 2021Le problème n’est pas d’emprunter mais surtout de rembourser pour les étudiants, souvent quasi insolvables à la sortie de leurs études, d’où l’intérêt de la promesse de Bruno Le Maire qui propose que ces prêts ne soient remboursés « que si on a la faculté de les rembourser, parce qu’on a trouvé un métier, un emploi, qui vous permet de les rembourser ». A cette condition en effet, on verrait apparaître un véritable outil d’émancipation pour aider les jeunes générations à prendre leur envol dans la vie.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a jugé « intéressante » la proposition du délégué général de LREM Stanislas Guerini de créer un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans.
« Je trouve que c’est une idée intéressante et que toutes les idées qui permettront de dire aux jeunes étudiants, qui aujourd’hui sont dans une situation extrêmement difficile, que nous leur apportons des solutions, que nous leur apportons des propositions, mérite d’être étudiée », a déclaré le ministre sur France Culture.
De meilleures conditions de remboursement
Ces prêts ne seraient remboursés « que si on a la faculté de les rembourser, parce qu’on a trouvé un métier, un emploi, qui vous permet de les rembourser », a encore justifié M. Le Maire.
Mardi, Stanislas Guérini avait proposé la création d’un « capital jeune » pour aider les 18-25 ans à « se lancer dans la vie », via la création de ce prêt de 10.000 euros à taux zéro.
La mesure ne serait « pas qu’un bouclier anticrise, mais un véritable outil d’émancipation », qui aurait vocation à être pérennisé, a-t-il expliqué dans un entretien au Monde.
Cette somme de 10.000 euros serait accessible sans condition d’usage, serait « remboursable sur une période très longue, 30 ans », et le serait « uniquement si l’on atteint un certain niveau de revenu, que je propose de fixer à 1.800 euros brut par mois », a détaillé M. Guérini.