Un radar capable de contrôler plusieurs véhicules
14 mars 2018Des Volkswagen e-Golf et Passat GTE pour la Préfecture de Police de Paris
21 mars 2018Installé sur de nombreux véhicules essence comme diesel depuis 10 ans, le stop & start coupe le moteur à l’arrêt pour économiser du carburant, permettant de réduire consommation et pollution. Sauf qu’avec une batterie non suffisamment chargée, ce système risque rapidement de ne plus fonctionner.
Si on parle beaucoup des « nouvelles » batteries des voitures électriques, la bonne vieille batterie au plomb vit elle aussi la révolution technologique de l’automobile. Avec l’envolée du nombre d’équipements la sollicitant, elle a du évoluer.
Finie la simple batterie pour démarrer et faire tourner l’autoradio K7, aujourd’hui elle doit permettre de régler électriquement les sièges chauffants, de lire les sms tout en gérant vitesse et distance de sécurité, grâce à une série de capteurs à contrôler en permanence. Des équipements un temps réservé aux véhicules premium, mais qui se démocratisent de plus en plus sur les voitures les plus récentes. Avec son lot de problèmes.
Le ‘start&stop’, un élément anti-pollution…
Pour assurer la gestion de toutes ces fonctions, la batterie 12V a conservé sa recette d’origine, à savoir une réaction chimique générant de la tension. C’est d’ailleurs au Français Gaston Planté qu’on doit la première batterie plomb-acide en 1859. Elle s’est bien entendu perfectionnée depuis, avec une durée de vie plus longue, ainsi qu’un BMS (pour battery management system, le système de contrôle électronique de la batterie) qui gère son fonctionnement et sa recharge via l’alternateur. Et c’est justement sur ce dernier point qu’entre en jeu une autre fonction, généralisée ces dernières années: le « stop & start ».
Il coupe le moteur à basse vitesse ou à l’arrêt à un feu rouge ou dans les embouteillages, pour réduire la consommation et donc la pollution. « C’est un système efficace quand on roule beaucoup en ville mais inutile sur autoroute », explique Jean-Marc Felten, journaliste spécialisé, qui s’est récemment intéressé aux limites de cette fonction pour le site Apres-vente-Auto.com et son blog Brèves de Garage. C’est là que les ennuis commencent.
… qui dit stop, à cause de la batterie
Le stop & start ne fonctionne qu’avec une batterie chargée à plus de 75%. Or, avec l’explosion des consommations électriques à bord, ce niveau limite peut rapidement être atteint. Autre élément à avoir à l’esprit, l’alternateur ne recharge la batterie que jusqu’à 80% de sa capacité. Afin de ne pas surconsommer, et donc polluer davantage les constructeurs fixeraient ainsi volontairement ce seuil, ce qui a pour conséquence de rendre rapidement inopérante une fonction pourtant devenue nécessaire pour que les véhicules passent les tests d’homologation.
Une situation assez paradoxale, où un élément prévu pour réduire la pollution se retrouve finalement inactif… pour ne pas trop polluer.