Quelles sanctions pour les infractions automobiles à l’étranger ?
29 novembre 2021Aide au permis de conduire accordée par Pôle Emploi
18 avril 2022On vous dit comment bénéficier de cette aide au permis de conduire donnée par les mairies.
Le Permis Jeune est aussi appelé Bourse Permis, qui sont mises en place dans certaines Mairies afin d’aider à la mobilité des jeunes ayant de faibles revenus.
Comment en bénéficier ?
Il n’y a pas de critères spécifiques, quelques conditions très faciles à remplir, déjà avoir entre 18 et 25 ans, prouver ses ressources.
Ensuite, la collaboration consiste en un échange de services à travers un travail d’intérêt collectif avec la Mairie que le jeune aura fait, entre 40 h et 50 h dans une association caritative.
Une fois le travail effectué par le jeune, la Mairie prendra en charge une partie des frais du permis en fonction du nombre d’heures. Un contrat sera établit.
Une sélection est faite et vu au cas par cas, la commission constituée de représentants de la Mairie, d’associations, organismes, évaluera les critères comme les ressources du demandeur, de ses impératifs etc.
Comment doit-on s’y prendre pour obtenir cette bourse permis jeune ?
Commencez d’abord pour votre Mairie de votre lieu de résidence, puis par les missions locales qui sont en collaboration avec la mairie, puis les associations d’aides sociales et tout autre organisme d’aide à la population.
Les demandes peuvent être aussi déposées par des structures associatives ou municipales.
Une fois le ou les dossiers retenus, le ou les personnes signant un contrat qui disposera d’un an pour faire le travail demandé et de passer son permis de conduire.
A savoir que cette bourse permis n’est débloquée qu’une seule fois par bénéficiaire.