L’évaluation de départ se fait toujours en voiture en utilisant la méthode dynamique. Ce qui permet de voir les aptitudes à comprendre, mémoriser et à mettre en place les exercices de bases. Cela permet aussi de connaitre l’émotivité de la personne. Cette évaluation est effectuée par un moniteur. A savoir qu’une évaluation n’est qu’une estimation future et ne signifie pas que vous serez prêts à la fin de votre forfait. Cela dépend de votre compréhension, de votre mémoire et de votre aptitude à mettre en place correctement les objectifs. Les compétences évaluées sont les connaissances, les savoir-faire, et les savoir-être en lien avec l’activité de conduite. A l’issue de l’évaluation, un volume de formation comprenant des heures de formations théoriques et des heures de formation pratique adaptées au stagiaire sera proposé.

Programme de formation à la catégorie B du permis de conduire

 

  • Préambule

Le permis B permet la conduite de :

– véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises, 

– véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris). 

Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :

– si le PTAC de la remorque est ≤  à 750 kg

– si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est  ≤ à 3,5 tonnes

 

  • Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie  ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

 

  • L’organisme de formation

Etablissement de formation :

Raison sociale : Auto Ecole Etaïros

Adresse : 24, rue André Darrasse 77144 MONTEVRAIN

Adresse électronique : contact@autoecole-etairos.fr

Téléphone : 01.64.02.00.14

Siret : 812 826 014 00027

Agrément préfectoral : E 16 077 0021 0

Code NAF : 8553 Z

Gérant : M. NASSOY David

 

  • Les pré-requis

  avoir minimum 17 ans

– Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

  •  Le public visé

Tous publics

  • La durée de la formation

 20 heures (minimum légal obligatoire)

  • Les objectifs de la formation

une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

 – une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :

  • dispositions légales en matière de circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • réglementation générale et divers
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • équipements de sécurité des véhicules
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite  avec le programme suivant :

 

Programme de formation détaillé
Compétences générales Compétences
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul

 

–       Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures

–       Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir

–       Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

–       Démarrer et s’arrêter

–       Doser les accélérations et les freinages à diverses allures

–       Utiliser la boite de vitesses

–       Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire

–       Regarder autour de soi et avertir

–       Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

 

–       Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

–       Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

–       Adapter l’allure aux situations

–       Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

–       Tourner à droite et à gauche en agglomération

–       Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

–       S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

–       Evaluer et maintenir les distances de sécurité

–       Croiser, dépasser et être dépassé

–       Passer des virages et conduire en déclivité

–       Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

–       S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

–       Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense

–       Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

–       Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

–       Suivre un itinéraire de manière autonome

–       Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

–       Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

–       Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir

–       Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules

–       Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence

–       Pratiquer l’écoconduite

 

  • Les épreuves d’examen

L’examen théorique général

L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.

L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.

Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

L’examen pratique :

À compter du 1er août 2014,  elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :

  • la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
  • l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s’il a suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
  • la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
  • l’installation au poste de conduite ;
  • les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
  • une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
  • la réalisation d’un test de la vue ;
  • la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
  • des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
  • la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
  • l’établissement du certificat d’examen du permis de conduire.
  • Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner accompagne les élèves pour l’épreuve pratique