Crit’Air : Obtenir son certificat qualité de l’air
21 mars 2018Quelle remorque choisir pour sa voiture ?
27 juin 2018En un clin d’œil, le tableau de bord vous permet de mesurer la « bonne santé » de votre véhicule. Impossible pourtant de retenir tous les symboles, puisqu’il en existe plus de 130 ! En outre, un nouveau pictogramme apparaît à chaque innovation technique.
Pour limiter la confusion, les constructeurs automobiles se sont mis d’accord sur les symboles à utiliser sur les tableaux de bord de nos véhicules. Certains de ces dessins répondent à une norme internationale, appelée ISO 2575, d’autres sont fournis par le constructeur sans normalisation. Les voyants sont regroupés par couleurs, suivant leur degré d’importance :
- ROUGE – Témoins d’alarme : ils signalent un danger potentiel important. Leur allumage ne doit jamais être pris à la légère : arrêtez-vous et faites contrôler votre véhicule rapidement.
- ORANGE – Témoins d’alerte : ils signalent une anomalie. Renseignez-vous et ne tardez pas à consulter votre garagiste.
- VERT, BLEU, BLANC – Témoins de signalisation : ils décrivent en temps réel le fonctionnement du véhicule.
Certains voyants sont récents, d’autres tout simplement peu ou pas connus… Voici un petit récapitulatif, à lire, à relire et à conserver, pour conduire en toute sécurité…
Eau dans le filtre à gazole
De l’eau est présente dans le filtre à gazole. Ce filtre protége le système d’alimentation par injection des véhicules diesel. Si le voyant s’allume, il doit être purgé ou changé (le changement doit se faire tous les 20 000 km environ).
Défaillance des freins
Ce voyant indique que votre véhicule rencontre un problème majeur de freins (baisse de la pression du circuit de freinage ou niveau de liquide de freinage faible). Ne prenez pas ce voyant à la légère, ces défaillances peuvent occasionner un accident.
Plaquettes de freins usées
Les plaquettes de freins doivent être remplacées rapidement. Ne tardez pas, pour continuer à rouler en toute sécurité !
Défaillance de l’ESP
Le correcteur électronique de trajectoire (« Electronic Stability Program », en anglais) améliore le contrôle de trajectoire d’un véhicule et limite les risques de dérapage. Pensez à en parler à votre garagiste si ce voyant vous alerte !
Surchauffe du moteur
Ce voyant est plus commun. Savez-vous bien l’interpréter pour autant ?
Lorsqu’il s’allume, il est recommandé de s’arrêter dès que possible : la température du liquide de refroidissement est trop élevée. Laissez le moteur refroidir (et si besoin, ajoutez du liquide de refroidissement une fois la température revenue à la normale).
Problème moteur
Cette forme biscornue représente… un moteur ! L’allumage, l’injection et le système de dépollution rencontrent un dysfonctionnement… Ne restez pas les bras croisés : le problème peut être sérieux, particulièrement si ce voyant clignote de façon rapide et répétée ou s’il s’allume en rouge.
Problème au niveau des pneus
Ce voyant, étrange à premier vue, vous signale un problème important : la pression des pneus a baissé. Cela peut vous informer d’une crevaison. Il est donc conseillé de vérifier rapidement l’état des pneus et, le cas échéant, de contrôler leur pression. Pour en savoir plus, suivez les conseils de TOTAL sur le gonflage et la pression des pneus.
Problème d’ampoule
L’une des ampoules du véhicule (ou un fusible) présente un problème. Cela peut concerner les ampoules de l’intérieur de l’habitacle, mais aussi les ampoules éclairant la plaque d’immatriculation, les phares, les clignotants…
Problème de direction assistée
Ce voyant représente un volant. Plus précisément : la direction assistée du véhicule connaît un dysfonctionnement : problème d’huile, de pompe… Ce problème n’est pas pénalisant pour rouler, mais pensez à le faire vérifier par un garagiste si le voyant reste allumé…
Antidémarrage codé
Certains véhicules possèdent un dispositif d’antidémarrage codé. Un voyant contenant une clé peut ainsi s’allumer sur le tableau de bord, pour signifier qu’un code doit être tapé pour permettre le démarrage. Si ce voyant reste allumé ou rouge, le système nécessite une intervention extérieure pour être réparé.
Y a-t-il d’autres voyants que vous ne connaissez pas ? Pour rouler constamment en toute sécurité, prenez le temps de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule. Il vous fournira de précieux renseignements pour agir en conséquence le moment venu…
Source : https://pro-moove.total.fr/voyants-tableau-de-bord/