NOUS CONTACTER POUR LE TARIF

TOUT INCLUS, SANS SURPRISE.

Les leçons devant être prises dans l’année qui suit l’inscription. Les heures supplémentaires sont en sus.

Perfectionnement Sénior

(Validité un an à compter du jour de la souscription)

L’évaluation de départ (53 €) est une obligation légale. Elle se fait en voiture, non comprise dans le forfait.

Cette évaluation nous permettra d’ajuster au mieux vos besoins.

LA FORMATION COMPREND :

Fournitures pédagogiques 

  • abonnement pack-web 6 mois
  • livre de code
  • livret séniors

5 mois d’accès à la salle de code (20 cours mini et 15 tests mini) + boitier code personnel + possibilité avec formateur + examens blancs

6 leçons individuelles (50 minutes effectives par leçon)

1/2 journée en simulateur

Les ateliers dédiés

Quels sont les besoins des séniors ?

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous et de faire le point sur vos connaissances. Vous êtes un peu perdu par ces nouvelles réglementations, par les nouveaux panneaux, par des façons d’aborder certaines situations, il devient préférable de se mettre au goût du jour. Cette formation n’est pas là pour vous juger encore moins de vous faire la leçon mais de prendre une meilleure conscience de vos limites.

Il n’existe pas de réglementation spécifique, cette démarche reste personnelle et volontaire. Pour votre sécurité, l’auto Ecole Etaïros vous encourage à suivre ce type de formations.

C’est pour vous permettre de conduire le plus longtemps possible en sécurité ceci représentant une nécessité, c’est une question de mobilité et de rester en contact avec les autres.

Le conducteur sénior doit faire face à plusieurs problématiques :
• Savoir reconnaître et gérer des dégradations éventuelles de ses capacités sensorielles, motrices et cognitives (vision, audition, rigidité des articulations, temps de réaction, …)
• S’adapter à des véhicules en perpétuelle évolution, à une infrastructure, au code de la route, à un trafic et une nouvelle façon de penser.
• Continuer à conduire pour préserver sa place à part entière dans la société.

Déroulement de la formation

Durée :
La formation séniors se déroulera sur deux journées, de 9h à 17h30 (des pauses sont prévues dont une pause déjeuner de 2 heures.

Une partie sera faite en salle de code, l’autre en voiture.

Thématiques abordées en salle de code :

Réactualisation des connaissances réglementaires du code de la route
• Ce premier atelier vous permettra de travailler sur les situations nouvelles de conduite : ronds points, tourne-à-droite cycliste, nouveaux panneaux…
• Un livret récapitulatif de ces nouveautés vous sera remis afin que vous puissiez le consulter à votre guise et le partager avec vos proches.

Thématiques abordées en voiture :

Réflexion sur les effets de l’avancement en âge
Nous identifierons ensemble les manifestations concrètes du vieillissement sur l’individu et l’activité de conduite automobile que ce soient les « réflexes », la vision ou la motricité, l’effet de l’alcool sur votre corps ou de certains traitements médicamenteux.

Plusieurs ateliers vous seront proposés :

• Temps de réaction : Vous pourrez mesurer votre temps de réaction et ses variations en fonction de différentes situations en voiture et sur de simples exercices en salle.
• Vision : Vous testerez votre acuité visuelle : vision de loin, vision nocturne, temps de récupération suite à l’éblouissement. ou la vision alcoolisée via nos lunettes alcool.
• Motricité : Vous vérifierez votre capacité à prendre l’information dans l’angle mort dans un délai raisonnable pour votre sécurité. Nous en profiterons pour aborder l’installation au poste de conduite. Car une bonne installation vous permettra d’agir en toute sécurité et en bonne rapidité.
• Recherche d’indices nécessaires à la conduite et traitement de l’information : Vous prendrez conscience que face à une même situation de conduite filmée les réponses de chacun des participants peuvent être différentes. Notre caméra permet de filmer à la fois l’intérieur du véhicule et l’extérieur tout en ayant une position GPS.

Approche des aides à la conduite
Nous vous présenterons les différents types d’aides à la conduite, comme des nouveaux systèmes de sécurité embarqués.

Échanges
Après avoir suivi ces ateliers, nous apporterons ensemble des solutions. L’objectif sera de pallier les éventuelles difficultés que vous aurez constatés ou que vous pourriez être amener à détecter dans les années à venir. C’est l’occasion lors de ces échanges dynamiques de partager vos expériences.

Formation sur deux journées :
Elle s’ajoute à la première journée décrite ci-dessus. Celle-ci aura deux périodes dynamiques , une en voiture renforcée et une en simulateur pour tester vos reflexes, vos façons d’aborder différentes situations afin d’y apporter la meilleure solution sécuritaire, d’avoir différents points de vue.
Ce simulateur vous permettra de mettre en avant vos temps de réaction , vos reflexes, vous mettre dans des situations d’urgence, de pouvoir visionner de différents points d’observation une même situation afin d’être le plus pédagogique possible.

Finalité :
Continuer à conduire en toute sécurité de manière autonome le plus longtemps possible tout en respectant ses limites.

POST PERMIS7 heures

Formation de 7 heures pour réduire de 3 ans à 2 ans la période probatoire en B,

et de 2 ans à 1,5 an pour les AAC.

Inscription 1 mois à l'avance.

Dates : les mardi 5 Octobre, 5 Novembre, 3 et 17 décembre, 7 et 21 janvier

Contactez-nous !